Après une suspension provisoire des DPE pour les biens à vendre ou à louer antérieurs à 1975, ces derniers peuvent à nouveau être accomplis par un diagnostiqueur immobilier depuis le 1er novembre 2021.
Retour en arrière : le 1er juillet 2021, la réforme du DPE a entrainé une modification de la méthode de calcul en s'appuyant désormais sur les caractéristiques physiques du logement et non plus sur les factures. La méthode sur facture se basait plus sur le confort du foyer que sur les critères techniques en eux-mêmeset ne correspondait donc pas à la réalité. Cependant, pour les biens antérieurs à 1975, ces nouveaux critères de calcul défavorisaient le classement DPE et nombre d'entre eux sevoyaient attribuer une classe F ou G. Alerté par les diagnostiqueurs immobiliers et les propriétaires, le Ministère de la Transition Écologique a décidé de suspendre provisoirement le DPE de ces biens à partir du 24 septembre jusqu'à résolution de ces anomalies qui concernaient notamment l'isolant, la ventilation naturelle et le confort d'été.
Cette nouvelle méthode de calcul a été mise en place au 1er novembre afin de reprendre les DPE à Paris de ces biens construits avant 1975 mais avec un suivi régulier afin de pallier à d'éventuelles nouvelles aberrations. Pour tous les DPE accomplis à compter du 1er juillet 2021, il est prévu qu'une réédition soit faite par le diagnostiqueur immobilier pour tous les biens antérieurs à 1975. Cette réédition sera automatique lorsque le DPE est F ou G et sera faite sur demande du propriétaire en cas de DPE D ou E. Dans les deux cas, elle sera gratuite pour les propriétaires et les diagnostiqueurs immobiliers seront dédommagés par l'État.
N'hésitez pas contacter votre diagnostiqueur immobilier pour tout renseignement sur le DPE à Paris que vous venez de faire réaliser, notamment si vous avez mis en ventevotre bien durant cette période.