Le ralentissement des hausses des prix signés dans l'ancien au second semestre 2021 n'était que temporaire puisqu'en février 2022, une hausse de + 0.5 % a étéobservée au cours des trois derniers moisau niveau des appartements anciens et 3 % pour les maisons anciennes. Dans le neuf, le prix des maisons a augmenté de 3.5 % au cours des trois derniers mois, et celui des appartements a évolué de 2 %.
Cette hausse des prix est généralisée dans 93 % des grandes villes (plus de 50 000 habitants) et 30 % d'entre elles comptent même une augmentation de plus de 10%.Toutes les villes ne voient pas les prix immobiliers grimper, Calais, Mulhouse ou Tourcoing affichent des prix en baissetout comme Montreuil ou Neuilly sur-Seine malgré un prix encore très élevé dans ces dernières villes.
Les incertitudes liées àl'inflation des énergies, au pouvoir d'achat, à la crise en Ukraine mais aussi à l'élection présidentielle engendre une demande hésitante. Sans parler des restrictions d'accès au crédit immobilierdepuis janvier 2022 qui poussentàrevoir les projets d'achats dans le neuf comme dans l'ancien.
Les taux immobiliers sont également en train de remonter en ce début d'année 2022 avec une hausse de 0,20 à 0,40 % dans tous les établissements bancaires et cela risquede n'être que le début. Les taux de crédits immobiliers pourraient s'envoler jusqu'à 1.90 % d'ici la fin d'année et atteindre les 2 % en décembre 2024, un taux qui était appliqué au début de l'année 2016.