Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Écologie, maitre mot pour l'immobilier en 2022
26 Janvier 2022

Écologie, maitre mot pour l'immobilier en 2022

Plusieurs nouveautés sont ou vont être mises en place en 2022 pour le secteur immobilier et nombreuses d'entre elles seront du domaine écologique afin de réduire l'empreinte carbone de ce secteur
 

Construction / rénovation :

La RE2020 est celle qui impactera le plus le domaine du neuf avec des mesures plus strictes quant à la consommation énergétique et à l'impact carbone du bâti. La RE2020 impose aux logements dont le permis de construire est déposé depuis le 1er janvier 2022 d'être autonomes en énergie et même de produire plus d'énergie que sa consommation. Elle exige aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée désormais sur tout le cycle de vie du bien. Enfin, le logement doit être confortable en été lors de fortes chaleurs sans recourir à des équipements énergivores. 
 
Les demandes d'urbanisme, permis divers et déclaration préalable de travaux, pourront être faites de manière dématérialisée via un site dédié ou via un courriel spécifique pour les communes de moins de 3 500 habitants qui ne proposeraient pas ce service. 
Il est désormais interdit d'installer une chaudière au fioul ou au gaz pour les logements neufs. Si votre bien déjà construit en est équipée, vous n'êtes pas dans l'obligation de la changer et vous pouvez la faire réparer si cela est faisable. Dans le cas contraire, une chaudière plus écologique devra être choisie. 
 
Un service public spécifique, France Rénov', est désormais accessible en ligne, par téléphone ou guichet physique afin d'avoir des conseils et des informations gratuitement sur la rénovation énergétique. Un accompagnement sur toute la durée des travaux est également possible pour les ménages qui en font la demande. 
 

Location/vente

Les logements dont le DPE est classé F ou G (version 2021) sont appelés passoires thermiques et ne seront plus les bienvenus sur le marché immobilier. 
Les ventes de ces biens imposeront un audit énergétique complémentaire au DPE à compter du 1er septembre 2022 dès lors qu'il s'agit d'une vente à usage d'habitation en monopropriété donc majoritairement les maisons individuelles. 
Pour les locations, le bailleur ne pourra plus augmenter le loyer d'un tel logement qu'il soit nu ou meublé à compter du 25 août 2022. Cette interdiction concernera tous les types d'augmentation : indexation, relocation, renouvellement.

  • Certification : Diagnostics immobiliers  Saint-Maur-des-Fossés 94100
  • Assurance : Diagnostics obligatoires vente Saint-Maur-des-Fossés 94100